Spectacles en tournée ...


Chanson: Anita PIRMAN et Robert-Frank JACOBI

Robert-Frank JACOBI oeuvre depuis plus de 25 ans au service de l'amitié franco-allemande. Nous proposons ainsi, d'une part, des concerts des plus grands classiques de la chanson française et des compositions personnelles en langue allemande. Des valses musettes à l'accordéon solo s'y adjoignent à volonté.

D'autre part, en 2005, "Prix européen de la Langue Régionale/Europäischer Kulturpreis" et "Bretzel d'Or" de la chanson populaire, Robert-Frank JACOBI se produit depuis 15 ans comme chansonnier alsacien, auteur-compositeur et traducteur de chansons de J. BREL, G. BRASSENS, J. FERRAT et d'autres en dialecte alsacien.

Ainsi des concerts "Fidèle à BREL", principalement articulés autour des chansons de Jacques BREL sont également proposés, soit en alsacien, soit en français.

La tradition et l'identité régionale sont au coeur des textes de Robert-Frank JACOBI. Les chansons, interprêtées avec une sensibilité à fleur de peau, teintées d'humour et de poésie, délicatement colorées par l'accordéon vous transportent ainsi dans un voyage
poétique des Vosges au Rhin.

Outre les concerts, nous sommes disponibles pour agrémenter vos soirées privées, fêtes familiales ou encadrer artistiquement des évènements pour comités d'entreprises. 

Robert-Frank JACOBI organise également des séjours ou week-end culinaires et culturels en Alsace.



Photo : Francesca Haller


Instrumental: duo violoncelle-accordéon avec Lisa ERBES et Anita PIRMAN

Nous vous proposons un voyage musical empruntant des ponts entre la musique classique et la musique traditionnelle.

De E. BLOCH et ses airs yiddish, en passant par F. KREISLER et ses mélodies viennoises, nous évoquerons également 
A. PIAZZOLA avec ses tangos, B. BARTOK avec ses danses traditionnelles roumaines, sans oublier des valses de R. SCHUMANN, de J. BRAHMS et des chansons de F. POULENC et d'E. SATIE.

Avec deux instruments qui mèlent à merveille leurs sonorités !

Photo : Christelle Erbès



Chanson: Evelyne CHANUT, Anita PIRMAN, Christian LORIN

"Non mais, pour qui se prennent-ils...?"

Ce spectacle nous propose de cheminer par la chanson française sur les chemins de la vanité, ses"déclinaisons" et ses "contraires".

Non mais, pour qui se prennent-ils ? Ces vaniteux, ces prétentieux, ces as de la gonflette, Monsieur plus que, riche plus que tout le monde, drôle plus que tout le monde...Ces accaparateurs de vitrine, ces cabotins, ces suffisants, ces glorieux, ces Obèses de l'EgO qui s'enflent, se gOnflent; Oh ! Et là s'en trOp ! De la pudeur, de la réserve, de la pudeur quoi ! S'effacer..avec une telle douceur au risque de passer inaperçu..fleurs des champs, humbles, simples....
Une chanteuse, une accordéoniste, un pianiste......trois complices en « belle compagnie », celle de Barbara, Brassens, Ferré, Brel, et bien d’autres….


Trois complices qui cheminent aux côtés de ces pourfendeurs des « daltoniens de l’âme », au gré d’une fantaisie guidée par leurs chansons. Ils jouent de l’expressivité d’une voix, de l’émotion d’une musique, la qualité d’un texte, le tracé du geste. Leurs personnages déambulent, s’interpellent, se répondent en accords et désaccords, se font écho en résonances burlesques, poétiques, graves,… parmi les miroirs, psyché et autres rétroviseurs de nos illusions.

                                                                       

Copyright : Melody SEIWERT


Chanson : Les "3B" : Christian DANIEL, Michel CAPIN, Maurice DUFLOT
                 
Jean-Marie GOEPFERT et Anita PIRMAN

Nous proposons un récital de chansons de Jacques BREL, Gilbert BECAUD et Georges BRASSENS avec à la voix Christian DANIEL, Michel CAPIN, Maurice DUFLOT, avec la participation de Denise HAAS, accompagnés au piano par Jean-Marie GOEPFERT et Anita PIRMAN à l'accordéon.
                                                                                                                     

 

Instrumental : Trio "INIMA": Pierre BERTAUT, Christian LORIN et Anita PIRMAN

Cette formule en trio à géométrie instrumentale fluctuante révèle les saveurs de mélodies roumaines et hongroises. 
Ces musiques traditionnelles sont agréablement mises valeur et savent emporter notre enthousiasme et nos émotions car elles sont issues de la vie quotidienne des peuples.
Etant rarement édités, les airs et morceaux interprêtés proviennent de documents sonores et sont mis en partition pour chacun des trois musiciens de l'ensemble par Pierre BERTAUT.


Au son du naï - flûte de Pan roumaine- joué par Pierre BERTAUT - avec la complicité du piano et des flûtes joués par Christian LORIN et d'Anita PIRMAN à l'accordéon, au mélodion et aux percussions, voici une invitation au dépaysement où danses et mélodies roumaines et hongroises, nostalgiques ou éxubérantes, sont commentées tant en alsacien qu'en français pour un partage convivial et pédagogique:
e müsikàlischi Reis...mit ihne.

Possibilité d'ajouter au cours du concert une démonstration de pas de danses pour une participation du public.

   


Photo: Florian LORIN


Poésie: Anita PIRMAN, Ronald EULER et Christian LORIN

Après des études en lettres allemandes et civilisation à la faculté de Strasbourg et un mémoire de maîtrise sur le texte de Claude VIGEE "Schwarzi Sengessle flackere em Wend", Ronald EULER écrit en francique rhénan lorrain. Il fait des lectures en France, en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein.
Après un premier recueil de poésies "Versesplittere-Lewesplittere" en 2006, il publie  en 2009 "Zwische Schwarz un Wiss" où il dénonce la guerre, la misère, l'atteinte à l'environnement où les moments de lumière n'ont que plus d'intensité.
En 2017, il publie "E Plàtz zum Schnüfe" où il dépeint l'enfance au fil des saisons.


Avec des créations musicales de Christian LORIN aux claviers et aux flûtes et d'Anita PIRMAN à l'accordéon, Ronald EULER nous convie à une soirée de découverte de ses poésies.

Possibilité d'y adjoindre une projection sur écran de la traduction française des textes avec Renaud FRITZ et d'illustrations dessinées par Vincent VANOLI.

Photo: Erika EULER

 

Lectures musicales: Fabiola KOCHER, Anita PIRMAN, Christian LORIN, Julien KOCHER avec la participation de François WOLFERMANN

Lectures musicales de textes de poétesses du XII ème siècle à aujourd'ui sur le thème de l'amour:
Hildegarde von Bingen, Marie de France, Nelly Sachs, Anna Akhmatova et d'autres.
Des chansons de Barbara sont également interprétées par François WOLFERMANN.

Créations musicales de Christian LORIN au piano et aux flûtes et d'Anita PIRMAN à l'accordéon et au mélodion, ainsi que de Julian KOCHER à la guitare.


 

Photo: Florian LORIN

Anita Pirman - musique - musicienne - accordéoniste - accompagnatrice - accordéon - Christian Lorin - Robert-Frank Jacobi - Dinah Faust - Ronald Euler - Renate Pook - Evelyne Chanut - Fabiola Kocher - Alsace - 67 - concert - spectacle - festival

 

Anita Pirman, Accordéoniste, musicienne professionnelle depuis plus de 25 ans. Vous trouverez sur le site le parcours de Anita Pirman, les prestations de l’accordéoniste, des extraits musicaux, les prochains concerts, les articles de presse, ses futurs projets, les CD et DVD de l’artiste.

Prestations disponibles - Anita Pirman - Accordéon
© 2018 anita pirman