STUTZHEIM - OFFENHEIM

HOMMAGE DE DINAH A GERMAIN

Dinah FAUST accompagnée à l'accordéon par Anita PIRMAN (Photo DNA)

•••C'est à un moment plein d'émotion, de tendresse et de rires que nous a conviés Dinah Faust, hier.

Organisée par le conseil régional dans le cadre de la semaine «Friejohr fer unseri Sproch», l'association "la Klamm" proposait un spectacle intitulé «Dinah Faust interprète Germain Muller» dans la salle de la Souffel à Stuzheim-Offenheim.

Sélection personnelle

Au travers d'une.sélection personnelle de textes et de chansons en alsacien, Dinah Faust a rendu un vibrant hommage à Germain mais également à Raymond Vogel, co-fondateur de la revue du "Barabli" sans oublier Mario Hirlé qui a écrit les plus belles pages musicales de la revue.

La salle était comble malgré un magnifique soleil et les spectateurs présents ont assisté à l'un de ces moments, rare et précieux, où l'on se rend compte que l'alsacien n'est pas simplement un patois mais bien une véritable langue, riche et imagée qui véhicule l'âme et l'histoire de l'Alsace et des Alsaciens...

De sa voix inimitable, Dinah Faust a enchanté l'assistance par des textes, pour certains inédits ou peu connus de Germain Muller, ainsi que des chansons et des sketchs de Robert Breisach.

Anita Pirman, qui l'accompagne avec brio à l'accordéon, s'est chargée des intermèdes musicaux avec, entre autre, une très belle interprétation du "char à boeufs" de Mario Hirlé. 

A la fin du spectacle, à la demande générale, Dinah Faust a interprété l'une des plus célèbres chansons de Germain Muller intitulée "d'Letschde" dont le refrain a été repris en choeur par des spectateurs conquis.

Jean-Daniel Zetter. conseiller général et maire de Offenheim, a tenu à remercier Dinah Faust et son accordéoniste et a souligné les liens privilégiés entre Germain Muller et Stutzheim-Offenheim, 1er village a avoir baptisé une place "Germain Müller".

                                                                                                                                                C.B. DNA  21/03/2005

 

Anita Pirman - musique - musicienne - accordéoniste - accompagnatrice - accordéon - Christian Lorin - Robert-Frank Jacobi - Dinah Faust - Ronald Euler - Renate Pook - Evelyne Chanut - Alsace - 67 - concert - spectacle - festival

Presse Dinah FAUST - DNA 21/03/2005
© 2019 anita pirman